Se rendre au contenu

Comment ça marche

Utilisez le sommaire sur la gauche pour afficher la section qui vous intéresse.

J'ai une idée


Nous pouvons gérer votre projet à partir d'une idée, d'un schéma fait sur un coin de nappe au restaurant, ou d'un plan coté au micromètre. Tout est faisable.



Ce que nous pouvons faire

Nous pouvons exploiter toute source d'idée, rédiger un cahier des charges si nécessaire, et aboutir à différents niveaux de complexité de conception.

Si la majorité des pièces ne demandent pas de test particulier, il est tout à fait possible d'effectuer des simulations de résistance mécanique, thermique ou chimique sur les modèles 3D

Dans une optique de polyvalence, nous pouvons également réaliser les mises en plan  et nomenclatures selon la norme ISO, afin de documenter le projet.



Recherche Web

Avant de se lancer dans une conception complète, nous effectuons une recherche sur différentes banques de fichiers 3D. De cette manière, si un fichier exact ou similaire existe déjà, le projet peut être plus rapide et moins coûteux.

J'ai un fichier


 Si vous avez déjà un fichier 3D à disposition, le plus dur est fait! Pour l'impression, nous pouvons exploiter les fichiers STL, OBJ, 3MF, STEP et les fichiers SolidWorks.  



Retouche et adaptation

 Vous avez déjà un fichier, mais est-il parfait? Est il esthétique, fonctionnel, à la bonne taille? Est-il adapté à l'impression 3D? Nous nous chargeons de vous conseiller sur les modifications à réaliser afin de fiabiliser la fabrication et l'utilisation de la pièce.

Design numérique


Avant de penser fabrication, il faut penser... tout court! Notre expérience en CAO modélise vos idées en suivant les standards industriels, et en ajoutant une touche de modernité aux pièces issues du monde de l'usinage. Nous travaillons principalement sur SolidWorks, logiciel complet et aux multiples facettes.



Simulation en conditions

Si votre pièce requiert des caractéristiques bien spécifiques, il est possible de lui appliquer une force dans la dimension de votre choix : température, tenue mécanique, tenue à la fatigue, agression chimique. Le design final aura donc déjà été pré-éprouvé lors de la conception!

Rétrofit


Bien que les pièces détachées soit une part entière de l'industrie, il est parfois impossible de trouver un composant de remplacement ou une alternative fiable. Et c'est là que Dafit entre en jeu! Nous pouvons nous baser sur un système existant, le reconcevoir et même l'améliorer, en corrigeant ses défauts ou en rajoutant des fonctionnalités. 

Impression SLS (selective laser sintering)


Notre cœur d'activité repose sur l'impression de pièces grâce au procédé SLS. Dans cette technologie, un laser fait fondre de la poudre polymère afin de former une couche. En empilant ces couches, on forme un objet immergé dans un volume de poudre.

Le SLS permet d'obtenir des pièces sans supports, avec un rendu de surface homogène et une résistance mécanique notable (module d'Young jusqu'à 2850 MPa, capable de supporter un humain sur une sphère de 3mm d'épaisseur).

Il est possible d'utiliser différents matériaux:

  • PA12 (Nylon 12) - Polyvalent, résistant aux contraintes mécaniques et aux agressions chimiques. Excellente tenue aux UV et aux conditions météorologiques extrêmes.
  •  PA12-GF (Nylon 12 chargé en bille de verre)- Basé sur le PA12, le PA12-GF contient une charge de microbilles de verre ajoutant une rigidité augmentée et une meilleure dissipation thermique.
  • TPE (Élastomère polyuréthane) - Le TPE, matériau très souple, offre une solutions aux pièces flexibles, d'amortissement et de préhension. Il est également très résistant aux agressions chimiques (huile, carburant...).


Ouverture matériau

 Nous pouvons, de manière plus spécifique, proposer du PA11 et PA11-GF. Ces matériaux offrent une élongation améliorée et une très bonne résistance aux chocs. Nécessitant quelques dispositions particulières, nous ne l'utilisons que dans les cas particuliers avec un de nos partenaires, Fabulous, fabricant de poudres dans la région lyonnaise..

Impression FDM (Filament)


L'impression FDM est la plus répandue des technologies d'impression 3D. Elle offre une facilité de mise en œuvre, un catalogue matériau très varié et un coût très faible. Le FDM est un incontournable quand il s'agit d'obtenir rapidement un prototype de principe, mais reste limité en résistance, en finition et surtout en productivité.



Upgradez votre projet

N'y a t-il pas plus agréable que de tenir entre ses mains sa propre pièce, faite sur une technologie professionnelle? Imprimez votre pièce en SLS et passez au niveau supérieur!

Impression résine


Excellent dans les pièces esthétiques et de grande précision, la fabrication par photopolymérisation de résine est un atout à ne pas négliger. A chaque couche, une source de lumière ultraviolette calibrée solidifie une résine liquide selon la forme désirée. 

La chimie des résines a fait de grands progrès ces dernières années et offre un catalogue matériau gigantesque. Transparente, résistante au feu, biocompatible ou calcinable : tout est possible! La résine est intéressante pour les pièces d'aspect nécessitant peu de résistance mécanique (quelques kilos tout au plus sur un crochet par exemple).



Finition parfaite

La résine offrant une surface parfaitement lisse, c'est l'idéal quand il faut peindre une pièce. Les rendus sont sublimes!

Assemblage


Imprimer des pièces, c'est bien. Mais en faire des systèmes complets, c'est mieux! Nous pouvons nous charger d'assembler vos pièces, entre elles ou sur vos produits. Afin d'assurer une qualité optimale, nous pouvons gérer une partie de votre contrôle qualité en avance.



Finition esthétique


L'ère du blanc cassé n'est pas terminée, mais la couleur arrive! 

Nous pouvons teinter vos pièces issues de l'impression SLS ou résine en noir, ou appliquer un apprêt et la peinture ou revêtement de votre choix. Nous pouvons travailler avec des produits bi-composant afin d'obtenir une finition aussi résistante que la pièce brute.